CULTURE | DANSE
Danser pour grandir
Chaque année, le concours d’entrée au Ballet Preljocaj Junior, fondé par le chorégraphe Angelin Preljocaj à Aix- en-Provence, attire de toute l’Europe des centaines de jeunes danseurs et danseuses âgées de 17 à 20 ans. À l’issue d’une audition très sélective, seuls douze d’entre eux sont retenus, pour suivre une année de formation exceptionnelle au sein de cette prestigieuse compagnie de danse contemporaine. En septembre, ils intègreront le Pavillon Noir, siège du Ballet Preljocaj, pour une année riche en émotions, qui d’Aix-en-Provence à Paris, et jusqu’aux va les plonger dans le monde professionnel de la danse. Qui sont ces jeunes, six filles et six garçons sélectionnés ? Comment vont-ils vivre cette année d’excellence, destinée à les pousser vers le meilleur de leur art ? Comment cette année va-t-elle transformer leur existence ? Dans ce premier documentaire de création, soutenu par Med In Doc Nouvelles Ecritures, en coproduction avec France Télévisions, le réalisateur Julien Bengel suit la métamorphose d’Angie, Jules, Nanami, Ayla, Jack, Tiago, Sofia, Afonso, Teresa, Owen, Audalys, dans l’accomplissement de leur rêve.
AUTEURS : Marie-Anne Sorba & Julien Bengel
RÉALISATEUR : Julien Bengel
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films & Mise en Boîte
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions & MED IN DOC Nouvelle écritures, avec le soutien de la Région Sud
FORMAT : 52 minutes & 8×7’30 »
PARTENARIAT : Ballet Preljocaj
SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE
Paysans en voie d’extinction ?
En France, le monde paysan vit aujourd’hui une crise sans précédent. Car ce monde ancestral, où des bergers gardent encore l’été des brebis dans les alpages, est au bord de la disparition. Les mobilisations et les blocages de l’hiver 2024, appelés à se renouveler en 2025, peuvent-ils inverser la tendance ? À travers des vallées des Hautes-Alpes, au nord de Sisteron, nous découvrons les causes profondes de cette crise qui menace la souveraineté alimentaire de notre pays et la qualité de ce que nous mettons dans notre assiette. Eleveurs, céréaliers, arboriculteurs, dépendants de la politique agricole commune européenne, ne peuvent plus vivre de leur activité, durement soumis aux prix mondiaux, aux normes françaises de production et à la concurrence déloyale des importations – sans compter le dérèglement climatique… Pourquoi l’agriculture est-elle le seul domaine économique où la vente à perte est autorisée, alors que cette pratique est formellement interdite dans tous les autres secteurs ? Touchés par des vagues de suicides, les paysans français doivent partir massivement à la retraite dans les années à venir et les jeunes exploitants ne sont pas assez nombreux pour renouveler cette génération sur le départ. Les paysans français, qui font la force de notre pays, vont-ils disparaître ?
RÉALISATEURS : Jean-Marc Cazenave & Marie-Anne Sorba
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions, CNC
FORMAT : 52 minutes
SOCIÉTÉ | SPORT
Mon Vendée Globe – 3 mois sans toi
Je m’appelle Hortense et je suis la femme d’un coureur. C’est comme cela qu’on appelle un homme qui passe son temps sur l’eau, en équipage ou en solitaire. Après 18 ans de vie commune, parfois séparés par des milliers de kilomètres, 2 enfants et d’innombrables régates, Clément s’apprête à faire son premier Vendée Globe. À l’aube de son tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, je me demande comment je vais encore m’organiser sans lui, et quelle stratégie je vais adopter. Mais comment font les autres ? Comme moi, ils restent à terre pendant que leur compagnon et compagne font le tour du monde en course, sans escale et sans assistance. Pendant toute la durée du Vendée Globe et à travers leurs témoignages, nous découvrirons les motivations de chacun, leur manière d’inventer le couple ou la famille, de vivre sans leur conjoint, de participer de près ou de loin à l’aventure en mer, tout en gérant leur quotidien à terre.
RÉALISATRICE : Hortense Hébrard
PRODUCTION : Mise en Boîte / Hérisson épique
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION : Fred Hilgemann Films
SCIENCE | ARCHÉOLOGIE
Thorin, le dernier Néandertalien
La découverte des fossiles de Thorin, en 2015, a été l’un des secrets les mieux gardés de l’archéologie mondiale durant cette dernière décennie. Au cours de la fouille de la Grotte Mandrin, dans le sud de la France, l’archéologue Ludovic Slimak (CNRS) a collecté et analysé ces fossiles très rares d’un Néandertalien, en collaboration avec les meilleurs experts en France, en Angleterre, au Danemark et en Australie. L’enquête révèle que ce mystérieux individu se trouve à l’extrémité finale d’une nouvelle lignée, qui a vécu à l’écart dans le sud de l’Europe, au moment où les premiers Hommes modernes, Homo Sapiens nouveaux venus, commencent à prendre possession de ces territoires. Une lignée qui survit sur d’autres sites spectaculaires comme la Grotte Gorham à Gibraltar. Ce documentaire, qui suit les recherches de Ludovic Slimak depuis 2017, révèle ce que l’on sait aujourd’hui de cet ultime représentant de cette autre espèce humaine baptisé Thorin, d’après le nom d’un des derniers rois nains présents dans l’oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux.
RÉALISATEUR : Pascal Cuissot
IDÉE ORIGINALE : Rob Hope
AUTEURS : Rob Hope, Marie-Anne Sorba, Jean-Marc Cazenave, Pascal Cuissot
CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Ludovic Slimak
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : ARTE France, CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, CNRS Images, Ville de Malataverne, Procirep-Angoa
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : ARTE Distribution
Distinctions
Prix UPSIDE – Pariscience 2024
Meilleur film de vulgarisation scientifique – Objectif Préhistoire (France) 2024
Festivals
Cinésciences, Paris (France) 2024
Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (France) 2024
XXIV FICAB – Festival de cine arquelogigo de Bidassoa (Espagne) 2024
Objectif Préhistoire, Cabrerets (France) 2024
DÉCOUVERTE | SOCIÉTÉ
Cacao & Chocolat ! Le goût du partage
Des chocolatiers français du Val-de-Loire et des cultivateurs de cacao au Cameroun ont mis sur pied une filière de production d’excellence, durable et équitable, qui rémunère les producteurs et freine l’exode rural dans les campagnes du Cameroun. L’histoire d’une aventure humaine et d’une belle amitié autour d’une plante magique : le délicieux cacao.
RÉALISATEUR : Laurence Sorcelle
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films & Calisto Productions
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions, TV5 Monde, CRTV Cameroun, CNC, Région Centre Val-de-Loire, Area Centre Val-de-Loire, CCIC Cacao & Café
PARTENARIAT : CCI Val-de-Loire
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
SCIENCE | ARCHÉOLOGIE | PATRIMOINE
Mégalithes de Carnac et du Morbihan : un Patrimoine mondial
La région de Carnac et les rives du Morbihan abritent un patrimoine unique au monde : les premières grandes architectures de pierre de l’histoire de l’Humanité, vieilles de plus de 6500 ans. Parmi les milliers de menhirs (pierres dressées) et de dolmens (tombes à couloir) qui caractérisent ce vaste territoire, les archéologues ont dénombré 500 monuments d’intérêt majeur, couvrant une superficie de 17 000 km2. Cette zone géographique, qui va de la rivière d’Etel à la presqu’île de Rhuys, passant par Carnac, le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, intègre des zones peuplées et des réserves naturelles de biodiversité. Regroupant 26 communes, l’association Paysages de Mégalithes s’apprête à déposer un dossier de candidature destiné à inscrire ce territoire exceptionnel au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette série documentaire révèle l’extraordinaire richesse de cette zone, sur terre et sous la mer, et explore la signification de ce patrimoine fascinant à la lueur des plus récentes découvertes archéologiques.
RÉALISATEURS : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave
CONSEILLERS SCIENTIFIQUES : Serge Cassen, Christine Boujot
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films & Paysages de Mégalithes
AVEC LA PARTICIPATION DE : Tébéo, Tébésud et TVR soutenues par la Région Bretagne
FORMAT : 10×10 minutes
ENVIRONNEMENT | SCIENCE
L’Odyssée de la coquille Saint-Jacques
Présente dans la plupart des fonds côtiers depuis des millions d’années, la coquille Saint-Jacques, compagne de marche des pèlerins dans l’Europe du Moyen Âge et mets de choix de nos repas festifs, accompagne aujourd’hui une véritable odyssée, celle de la recherche scientifique. Capable de conserver et de livrer des renseignements ultras précis sur les variations de son environnement, elle est un révélateur insoupçonné de l’état de l’océan.
C’est ce que nous dévoile Laurent Chauvaud, chercheur au CNRS, qui étudie depuis 30 ans la coquille Saint-Jacques jusqu’à voir en elle un instrument de mesure des variations des écosystèmes côtiers. Écologue et plongeur, biologiste et aventurier, toujours en quête de ses fameuses coquilles, il nous embarque de la rade de Brest jusqu’au pôle, en compagnie d’une équipe pluridisciplinaire pour mieux appréhender et alerter sur les changements écologiques liés à l’activité de l’homme et au réchauffement climatique.
RÉALISATRICE : Laurence Monroe
CONSEILLER SCIENTIFIQUE: Laurent Chauvaud (CNRS)
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films & Calisto Productions
AVEC LA PARTICIPATION DE : Ushuaïa TV, CNC, CNRS Images, Procirep-Angoa
PARTENARIAT : Institut Polaire français
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
Prix Ushuaïa TV du Premier film scientifique – Pariscience 2021
Festival Pariscience 2022
ENVIRONNEMENT | SOCIÉTÉ
Méditerranée, le défi du réchauffement
La Méditerranée est l’un des « hot spots » du changement, climatique. La canicule, qui avait marqué les esprits en 2003 est devenue, vingt ans plus tard, la norme en période estivale, comme le prévoyaient les experts du GIEC depuis 30 ans. Comment désormais vivre dans des grandes villes comme Marseille ou Nice ? Comment faire face au défi particulier du partage de l’eau et maintenir une agriculture capable de nourrir les habitants dans des zones entièrement dépendantes de l’irrigation par le canal de la Durance, comme La Crau, en Provence ? Comment maintenir les paysages de montagne et les activités comme l’élevage sur les pentes des Alpes du Sud ? Deuxième volet d’une série documentaire entamée avec « Méditerranée 2100 – un climat en mutation », cette enquête nous emmène auprès des scientifiques et des paysans pour comprendre ce que nous devons changer pour garantir l’avenir dans une zone très peuplée mais aussi très menacée comme le sud-est de la France.
RÉALISATEURS : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave
MUSIQUE ORIGINALE : Paul Tyan
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions, CNC
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
SOCIÉTÉ | RELIGIONS
Femmes de foi
Catherine de Sienne, Plautilla Nelli, Louise de Marillac et Suzanne Aubert ont été quatre femmes d’exception. Comment ces femmes, entrées dans les ordres, ont-elles choisi leur mission ? Quels chemins aura ouvert leur volonté farouche et inspirée ? Comment résonnent aujourd’hui leurs écrits, leurs combats, leurs missions, leurs oeuvres ? En croisant archives et entretiens avec des experts, ce docu-fiction entend donner la parole à ces personnalités féminines à travers quatre comédiennes en habit ou costumes d’époque racontant, à la première personne du singulier, des éléments de leurs vies dans les lieux qu’elles ont connu ou habité. Un hommage au travail, à l’audace, au courage et au talent de ces femmes portées par leur foi dans l’absolu.
RÉALISATRICE : Valérie Deschênes
MUSIQUE ORIGINALE : Jean-Marc Ladet
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : KTO, CNC
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
ENVIRONNEMENT | SCIENCE
Méditerranée 2100 – un climat en mutation
La Méditerranée est l’un des « hot spots » du changement, climatique. Le réchauffement des températures moyennes y est à peine moins rapide que celui de l’Arctique. Hausse du niveau marin, sécheresses intenses et de plus en plus longues, inondations dévastatrices, risques de feux de forêts, fonte des glaciers… la plupart des phénomènes extrêmes décrits par les experts du réchauffement climatique peut être particulièrement bien observé sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où se concentre l’ensemble de ces risques majeurs pour les populations. Au fil de rapports de plus en plus précis localement, les chercheurs sont désormais capables de quantifier ces risques et les mesurer. Ce documentaire nous projette dans le temps en anticipant les conséquences du réchauffement sur le rivage méditerranéen. Serons-nous capable de relever le plus grand défi du XXIème siècle ? Nos petits-enfants pourront-ils continuer de vivre au bord de la Méditerranée ?
RÉALISATEURS : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave
MUSIQUE ORIGINALE : Paul Tyan
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions, CNC
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
Festivals
SCIENCE | ARCHÉOLOGIE
À la rencontre de Néandertal
Bien avant l’arrivée des Homo sapiens, les Néandertaliens traversent périodiquement les grandes plaines d’Europe de l’Ouest, du nord de la France au sud de l’Angleterre, et passant par les rivages de la Belgique et les îles anglo-normandes. Au Paléolithique moyen, durant la dernière glaciation, la mer du Nord est un territoire gelé en permanence et la Manche, à peine une rivière que l’on peut franchir. Les hommes de Neandertal vivent en relation étroite avec cet environnement qui change au fil du temps. Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur leurs modes de vie ? Comment ont ils évolué, vécu et survécu, pendant plus de 200 000 ans, jusqu’à leur extinction au contact d’Homo sapiens, il y a environ 40 000 ans ? Sur des sites spectaculaires en France et en Grande-Bretagne, lieu de récentes découvertes, des chercheurs français et britanniques nous emmènent à la rencontre de cet autre humain, l’Homme de Neandertal.
RÉALISATEURS : Rob Hope & Pascal Cuissot
CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Ludovic Slimak
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : ARTE France, France Télévisions, CNC, Inrap, Procirep-Angoa
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
Distinctions
Festivals
Séances spéciales
Le réveil des Charités
Le deuil est une souffrance dans lequel nous avons besoin de soutien, de réconfort, de paroles bienveillantes. C’est l’un des rôles des Frères et Soeurs des Charités, regroupés au sein de confréries ancestrales, qui ont traversé le temps depuis les grandes pestes médiévales, et perdurent aujourd’hui en Normandie. Ces laïcs mûrissent et partagent leur engagement au côté des familles endeuillées, dans l’humilité et la discrétion, lors des célébrations d’obsèques ou en habit lors des fêtes paroissiales et des processions. Ce dévouement des « Charitons » invite à questionner la notion de charité, mais aussi l’approche de la mort, la solidarité fraternelle, la foi et l’attention à l’Autre.
RÉALISATRICE : Valérie Deschênes
MUSIQUE ORIGINALE : Jean-Marc Ladet
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : KTO, CNC
FORMAT : 52 minutes
DÉCOUVERTE | ENVIRONNEMENT
La Prophétie des Yupiks
*** Meilleur Film d’Environnement – We The People – Londres 2018 ***
Narratrice : Dominique Blanc
Des décennies avant que les scientifiques n’attirent l’attention du monde sur les dangers imminents du réchauffement climatique, les Aînés d’une des dernières communautés autochtones d’Alaska, le peuple Yupik, ont mis en garde leurs enfants : « Quand le monde changera, le climat changera et alors les hommes changeront ». Plus de cinquante ans plus tard, l’impact du changement climatique sur l’environnement de l’Alaska et la population devient d’année en année plus manifeste. Les Yupiks du centre de l’Alaska, qui ont conservé leur langue et leur culture en dépit des siècles passés sous influence russe et américaine, doivent aujourd’hui relever le plus grand des défis. Comment cette société, si proche de la nature, s’adapte-t-elle aujourd’hui aux changements dans ce paysage qui l’abrite, et la nourrit, depuis toujours ? L’expérience des Yupiks préfigure-t-elle notre proche avenir ?
RÉALISATEURS : Dmitry Trakovsky & Paloma Veinstein
NARRATRICE : Dominique Blanc de la Comédie Française
MUSIQUE ORIGINALE : Paul Tyan
MUSIQUES ADDITIONNELLES : Hildur Guonadottir
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films / French Connection Films / Trakovsky Films (USA)
AVEC LA PARTICIPATION DE : M_Media, CNC
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
Distinctions
Best Environment Film – We The People (GB) 1018
Festivals
SOCIÉTÉ | DROIT | SANTÉ
La Petite Boîte-à-Outils
chantiers de la Santé au Travail
une collection de webdocumentaires
Avec l’Union Syndicale Solidaires, lanceur d’alerte sur les questions de la Santé au travail, sur le management toxique à France Télécom, sur l’amiante, l’utilisation des pesticides dans l’agro-alimentaire et la numérisation, cette collection de webdocumentaires décortique les problématiques actuelles de la santé au travail, véritables enjeux de Santé publique, en explorant de nouvelles formes de narrations visuelles et en documentant un monde du travail en plein bouleversement, à travers des témoignages de salariés, de juristes, de journalistes, d’inspecteurs du travail et de représentants syndicaux.
Début 2009, la coopérative Nutréa-Triskalia décide de traiter avec un insecticide interdit les stocks de céréales du site Eolys de Plouisy (35). Les salariés, gravement intoxiqués, souffrent d’hyper-sensibilité chimique multiple (HCM), une maladie très handicapante, à vie. Leur lutte pour faire reconnaître la responsabilité de l’entreprise va durer près de 10 ans. Retour sur l’histoire de cette bataille juridique âpre, mais victorieuse, à travers la parole des victimes et de ceux qui, à l’instar de la journaliste Inès Léraud, ont enquêté en détail sur Triskalia.
____
L’amiante a été interdite en 1997, pourtant le scandale continue. Les travailleurs restent exposés sans le savoir car ce matériau cancérogène est encore présent dans des milliers de bâtiments construits tout au long du XXème siècle. Du repérage de l’amiante aux contrôles des conditions de travail sur les chantiers de désamiantage, la protection des travailleurs est très inégale. Trois à quatre mille travailleurs de l’amiante sont terrassés chaque année en France par cette fibre qui provoque de graves cancers. Les salariés doivent toujours se battre pour prévenir le risque, obtenir réparation et faire condamner les responsables. Un webdoc sur cette lutte encore actuelle, dont les ressorts juridiques sont ici expliqués par Maître Jean-Paul Tessonnière, avocat historique des premières victimes reconnues de l’amiante.
____
Que devenons-nous lorsque nous sommes soumis à la pression des automates et des mails ? Comment le travail se dématérialise-t-il aujourd’hui à travers les plateformes et l’externalisation des services ? À de rares exceptions près, aujourd’hui tous les secteurs sont concernés, à la fois privés (industrie automobile, secteur bancaire) et publics : enseignement à distance, services fiscaux et postaux virtualisés, automatisation des Pôle emploi pour la gestion des chômeurs, SNCF régie par des machines… Des sociologues et des élus syndicaux de ces secteurs débattent de l’enjeu syndical de la digitalisation et de ses conséquences pour la santé et les conditions de travail.
____
Qu’est-ce que le lean management ? Quel est l’impact de cette nouvelle forme d’organisation du travail sur les salariés du privé comme du public, désormais priés, y compris les cadres, surveillés de très près par leur ordinateur, de faire d’eux-mêmes l’usage le plus productif possible, sachant que ni les objectifs fixés par la hiérarchie ni les moyens ne sont négociables ? Comment dans ce cas ne pas assister à la dégradation de leur santé physique et mentale ? Ces méthodes sont-elles responsables des vagues de burn-out et de dépressions, de la surconsommation de médicaments, voir de suicide ? Comment combattre ces pratiques ? À partir des perspectives singulières développées par les représentants syndicaux, les sociologues du travail Danièle Linhart (CNRS) et l’anthropologue Sidi Mohammed Barkat (Université de Paris I) analysent différents versants du travail, pris dans l’étau des organisations actuelles du travail.
____
Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu au Tribunal correctionnel de Paris le procès contre la société France Télécom (Orange aujourd’hui), suite aux vagues de suicides ayant frappé des salariés de l’entreprise de 2006 à 2010. Les représentants des syndicats Sud-PTT jouent dès cette période le rôle de lanceur d’alerte. L’Union syndicale Solidaires se porte partie civile et aboutit à ce procès historique où se trouve disséquée, 46 audiences durant, la mécanique totale et globale à l’œuvre pour faire partir « par la porte ou par la fenêtre » plus de 22 000 salariés en 3 ans. Le verdict du 20 décembre, est exemplaire non seulement parce qu’il condamne les dirigeants et l’entreprise, mais parce qu’il exprime un interdit majeur du point de vue du droit. Ce qui s’est passé à France Télécom fait partie des interdits majeurs de notre société.
Avec la complicité des acteurs de la Compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) mettant en scène la stratégie des dirigeants de l’entreprise, et à travers le témoignage de familles de victimes, d’anciens salariés, de représentants syndicaux, de journalistes et de juristes comme Maîtres Jean-Paul Tessonnière et Sylvie Topaloff, avocats des parties civiles dès la première heure, ce court-métrage documentaire raconte l’histoire de cette victoire inédite contre une entreprise du CAC-40.
SCIENCE | ARCHÉOLOGIE
Il y a 7000 ans, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique dressent des milliers de pierres sur lesquelles ils gravent des signes, longtemps demeurés mystérieux. Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’anthropologue et archéologue Serge Cassen (CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique originel. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles techniques de prospections aériennes et sous-marines, ainsi que sur des reconstitutions en 3D, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne. Entre histoire et mythe, un récit s’ébauche, l’histoire des premiers conquérants de l’Océan…
RÉALISATEURS : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave
CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Serge Cassen (CNRS)
MUSIQUE ORIGINALE : Christian Obeltz, Mhéni Amazouz & Eric Lavallade
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions, Unité de programmes Tébéo, Tébésud, TVR soutenues par la Région Bretagne, CNC, Procirep-Angoa
FORMAT : 52 minutes
PARTENARIAT : Centre des Monuments Nationaux, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Conseil départemental du Morbihan
DISTRIBUTION INTERNATIONALE : Béliane
Distinctions
Festivals
Séances spéciales
Autour du Grand Menhir
La Stèle Manquante – court-métrage documentaire 2015 (8min25sec)

DÉCOUVERTE | RELIGIONS
La Passion de Planaltina
« Un documentaire qui décrypte les implications émotionnelles de la Passion. » Le Monde des Religions
C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil). Saulo (Jésus), Preto (Judas), Paulo (Pilate) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ, devant près de 200 000 spectateurs, massés sur les pentes du Mont de la Chapelle. Créé par le curé de Planaltina en 1973, cet événement religieux mais surtout culturel fait désormais partie du patrimoine national brésilien. Du spectacle aux coulisses, en compagnie des rôles-titre de la Passion, dans leur vie quotidienne ou sur leur lieu de travail, une société se dessine, où le rêve et la foi permettent aux hommes de se projeter dans l’avenir.
RÉALISATEURS: Marie-Anne Sorba, co-écrit avec Jean-Marc Cazenave
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films
AVEC LA PARTICIPATION DE : KTO, CNC
FORMAT : 52 minutes
Festivals
DÉCOUVERTE | RELIGIONS
Frère Sylvestre, saint et sorcier
« Un documentaire sensible sur le fruit d’une vie donnée » – Panorama
« L’œuvre du ‘sorcier blanc’ inspire toujours » – La Croix
Né dans une famille de vignerons du Piémont, frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Décédé à l’âge de 83 ans dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, il est le seul étranger à avoir bénéficié de funérailles nationales selon le rite Mossi. Aujourd’hui, il est considéré comme une figure de l’histoire du Burkina au XXème siècle et beaucoup, en Afrique et en Europe, demandent maintenant sa béatification.
RÉALISATEURS : Charles H. de Brantes & Jean-Marc Cazenave
NARRATEUR : Michael Lonsdale
PRODUCTION : Fred Hilgemann Films (France), Dream Film (Italie)
AVEC LA PARTICIPATION DE : KTO, TV2000, RTB, CNC, Procirep-Angoa
FORMAT : 52 minutes
Festivals
Festival international du cinéma d’auteur de Rabat (Maroc) 2013
FESPACO – Section Panorama, Ouagadougou (Burkina Faso) 2013
Festival International du Film Panafricain, Cannes 2013
Séances spéciales
SCIENCE | ARCHÉOLOGIE
Les Peuples de l’Anneau
« Une plongée au cœur des légendes » – Le Télégramme
*** Meilleure Image ethnographique – TAC International Film & Video Festival (USA) 2014 ***
Il y a 7000 ans, dans le sud de la Bretagne, des hommes du Néolithique ont fabriqué des milliers d’anneaux en roches vertes. Certains d’entre eux sont taillés dans une pierre extrêmement rare, le jade. Ces anneaux ont été trouvés dans les sépultures des plus hauts dignitaires de la société mégalithique qui s’affirme dans le Golfe du Morbihan au Vème millénaire. Que représentaient ces anneaux précieux pour les populations qui les portaient ? Pour mieux connaître les valeurs symboliques de l’anneau durant la Préhistoire, l’archéologue Yvan Pailler entreprend une enquête qui va l’emmener de la Bretagne d’hier à l’Afrique d’aujourd’hui, jusqu’au pays Songhai (Mali), explorer les multiples sens de cet objet-culte.
RÉALISATEUR : Fred Hilgemann
CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Yvan Pailler (Inrap)
PRODUCTION : EKLA Production
AVEC LA PARTICIPATION DE : Unité de programmes Tébéo, Tébésud, TVR soutenues par la Région Bretagne, CNC, Procirep-Angoa
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION : Fred Hilgemann Films
Festivals
Arkhaios Cultural Heritage & Archaeology Film Fest, Hilton Head Island, SC (USA) 2014
Objectif Préhistoire, Musée de la Préhistoire du Pech Merle (46) 2014
The Archaeology Channel – International Film & Video Festival, Eugene, OR (USA) 2014
Festival international de cinéma archéologique de Rovereto (Italie) 2013
Festival des Cultures du monde, Gannat 2013
Séances spéciales
Palaeomovies Film Festival, Trieste (Italie) 2019
Musée d’archéologie nationale de St-Germain-en-Laye, inauguration de l’exposition « Le retour du 5ème Continent » 2013
Musée du Quai Branly, Association des études euro-asiatiques 2012
DÉCOUVERTE | CULTURE
Le Carnaval de Kwen
« Un documentaire fascinant » – Télérama
« Une leçon de courage et d’humilité » – L’Expression, Alger
À Kwen, au cœur du Burkina Faso, une fête se prépare. Les jeunes gens du village, désignés par les anciens, vont incarner les hommes politiques du pays le temps d’un carnaval pour le moins insolite. Mélange de rituels, de croyances, le film témoigne de manière ethnographique de l’enjeu de la cohésion sociale et de la construction du collectif à travers la mise en scène d’une parodie de pouvoir.
RÉALISATEUR : Fred Hilgemann
NARRATEUR : Philippe Caubère
PRODUCTION : EKLA Production
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions, CNC, Procirep-Angoa
FORMAT : 52 minutes
DISTRIBUTION INTERNATIONALE: EKLA Production
Festivals
MyFrenchFilmFestival.com 2016
Journées du Film ethnographique de Ljubjana 2011
Festival du Film ethnographique Québec 2011
Festival international du Film d’Afrique et des îles, Le Port (La Réunion) 2010
Festival international du Film Panafricain Los Angeles 2010
Fête de la Science, Bourg-en-Bresse 2009
Festival « A Nous de Voir » Science et Cinéma, Oullins 2009
Festival International du Film Panafricain, Cannes 2009
Séances spéciales
Centre culturel français d’Alger 2011
Séances au profit de l’Association Un Forage pour Kwen, Le Pradet (Var) 2009-2011
SOCIÉTÉ | HISTOIRE | POLITIQUE
68 non-stop
*** Mostra internationale de cinéma de Sao Paolo 2008 ***
Tous les 10 ans, les commémorations de Mai 68 célèbrent tantôt la Commune étudiante, tantôt la révolution culturelle et sociale, qui ont découlé du mouvement de Mai. On oublie que Mai 68 a d’abord été une grève générale de 6 semaines, la plus longue de l’histoire de France. « 68 non-stop » actualise la mémoire de cet événement, la dernière « révolution française » en date, au regard de l’actualité politique et sociale en 2008 et pose la question, toujours actuelle, de l’émancipation individuelle et collective.
RÉALISATION: Fred Hilgemann
MUSIQUE: Dominique Grange, Eric Lavallade & Mhéni Amazouz
DESSINS: Tardi
PRODUCTION: Les Films Grain De Sable
AVEC LA PARTICIPATION DE: LCP /Assemblée Nationale, CNC
Avec : Alain Badiou, Daniel Bensaïd, Olivier Besancenot, Philippe Caubère, Annick Coupé, François Cusset, Alain Geismar, Romain Goupil, Philippe Julien, Pierre Juquin, Alain Krivine, Arlette Laguiller, Charles Piaget, Edwy Plenel, Ignacio Ramonet, Pierre Rousset et Henri Weber.
Festivals
Séances spéciales
17ème Université d’été de la LCR 2008
Le Barbizon, Paris 2008
Librairie Le Merle Moqueur, Paris 2008
Avant-première, Studio des Ursulines, Paris 2008
Et en attendant la Révolution…
… les entretiens enregistrées pour le film 68 non-stop ont été publiés en deux ouvrages disponibles en librairies :
Nos Mai 68, éd. Privat 2018
Daniel Bensaïd – Tout est encore possible éd. La Fabrique 2010
SOCIÉTÉ | POLITIQUE
L’épreuve des urnes
Le 22 avril 2007, Olivier Besancenot rassemble 1500000 d’électeurs au premier tour de l’élection présidentielle. Ce document exclusif analyse la stratégie de la LCR dans campagne présidentielle, moment phare de la vie politique, et tribune pour les idées révolutionnaires. Fort de son résultat, Olivier Besancenot appelle à une transformation de son organisation qui deviendra le Nouveau Parti Anticapitaliste.
Festival « Présence et passé du cinéma français », Année de la France au Brésil (Recife, Guaranhuns, Goiânia, Brasilia), 2009
CULTURE | CINÉMA
À la rencontre d’Andrei Tarkovski
(Meeting Andrei Tarkovsky)
« Un documentaire-révélation » – The Los Angeles Times
« Il faut voir l’excellent Meeting Andrei Tarkovsky » – The Guardian
*** Prix spécial du Jury – Mostra internationale de cinéma de Sao Paolo 2008 ***
Vingt ans après la mort d’Andrei Tarkovsky, ce premier film documentaire, profond et personnel, d’un jeune cinéaste américain d’origine russe, renouvelle le regard sur l’un des plus grands cinéastes de la seconde moitié du XXe siècle. Arrivé à Los Angeles en 1986, l’année de la mort d’Andreï Tarkovski, Dmitry Trakovsky – sans lien de parenté avec le cinéaste – retrouve, à la manière d’un journal intime, les lieux et les personnages, connus et inconnus, qui font revivre, avec parfois des révélations, la poésie et la spiritualité du célèbre réalisateur russe en Italie, en Suède, aux Etats-Unis et enfin, en Russie.
Avec : Vyacheslav Ivanov, Angelo Perla, Domiziana Giordano, Donatella Baglivo, Andrei Andreevich Tarkovsky, Fabrizio Borin, Manuele Cecconello, Krzysztof Zanussi, Brother Michael McCormick, Franco Terilli, Michal Leszczylowski, Erland Josephson, Ilya Khrzhanovsky, Paola Volkova, Gregory Pomerants.
RÉALISATEUR : Dmitry Trakovsky
PRODUCTION : Trakovsky Films (USA)
FORMAT : 90 minutes
DISTRIBUTION : Fred Hilgemann Films
DÉCOUVERTE | CULTURE | SPORT
Bain de Bahia
Chaque année, le Bahianais Maître Aranha organise pour ses élèves français un stage en immersion totale dans le berceau historique de la capoeira, Salvador de Bahia, en compagnie de sportifs, de danseurs, de musiciens et de combattants virtuoses. En compagnie de ses amis, Maître Dragon Solitaire, Maître César et le professeur Topo, les Français pénètrent dans l’intimité des capoeristes qui vivent de leur art. Des entrainements sur la plage aux improvisations musicales en passant par « rodes » enfiévrées des académies des favelas, la capoeira, plus qu’un sport, se révèle une fête du corps et de l’esprit.
RÉALISATEUR: Fred Hilgemann
FORMAT: 52 minutes
LANGUE: Portugais (Brésil) sous-titres français
Festivals
Festival International du Film Panafricain, Cannes 2007.