Méditerranée 2100À la rencontre de NeandertalLe réveil des CharitésLa Prophétie des YupiksLes webdocs de la Petite BAOL'énigme du Grand MenhirLa Passion de PlanaltinaFrère Sylvestre, saint et sorcierLes Peuples de l'AnneauLe Carnaval de Kwen68 non-stopL'épreuve des urnesMeeting Andrei TarkovskyBain de Bahia

documentaire, 52 minutes, écrit et réalisé par Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave, en coproduction avec France Télévisions et avec le soutien du CNC – 2021

Synopsis

La Méditerranée, particulièrement sensible à la hausse des températures, est l’un des « hot spots » du changement, climatique. Le réchauffement des températures moyennes y est à peine moins rapide que celui de l’Arctique. Hausse du niveau marin, sécheresses intenses et de plus en plus longues, inondations dévastatrices, risques de feux de forêts, fonte des glaciers… la plupart des phénomènes extrêmes décrits par les experts du réchauffement climatique peut être particulièrement bien observé sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où se concentre l’ensemble de ces risques majeurs pour les populations. Au fil de rapports de plus en plus précis localement, les chercheurs sont désormais capables de quantifier ces risques et les mesurer.

Que vont devenir les forêts de pins et de chênes, les glaciers des Alpes du Sud, le littoral de Camargue ? Quels rivages sont menacés par la montée de la mer ? Doit-on craindre de voir la Durance capricieuse s’évaporer de son lit ? Y aura-t-il à l’avenir de nouvelles rivalités pour l’eau dans cette zone où vivent plus de 5 millions d’habitants, pour la plupart dans les villes du littoral ? À travers les scénarios décrits par les scientifiques du CNRS, de l’INRAE, de Météo France et des Universités, dans leurs laboratoires ou sur le terrain de l’environnement, mais aussi par les acteurs de l’environnement comme les agriculteurs ou les pêcheurs, le futur de la zone méditerranéenne se dessine.

À la manière d’un voyage futuriste dans le temps, « Hot Spot 2084 » nous projette dans le temps en anticipant les conséquences du réchauffement sur le rivage méditerranéen. Serons-nous capable de relever le plus grand défi du XXIème siècle ? Nos petits-enfants pourront-ils continuer de vivre au bord de la Méditerranée ?

Distribution internationale : Béliane

Primé 11 fois !

*** 5 Mentions spéciales – The Archaeology Channel Film Fest. 2021 ***

*** Meilleur Film d’Archéologie – Arkhaios Cultural Heritage and Archaeology Film Fest. 2020 ***

*** Prix du Jury lycéen – RAN 2019***

*** Prix ArcheoVisiva – Licodia Eubea (Italie) 2019 ***

Documentaire – 52 minutes – de Rob Hope & Pascal Cuissot, coproduction Fred Hilgemann Films / ARTE France / France Télévisions / Inrap, avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa, 2019.

Conseil scientifique : Ludovic Slimak (CNRS – Université de Toulouse)

Distribution internationale : Beliane

Synopsis

Bien avant l’arrivée des Homo sapiens, les Néandertaliens traversent périodiquement les grandes plaines d’Europe de l’Ouest, du nord de la France au sud de l’Angleterre, et passant par les rivages de la Belgique et les îles anglo-normandes. Au Paléolithique moyen, durant la dernière glaciation, la mer du Nord est un territoire gelé en permanence et la Manche, à peine une rivière que l’on peut franchir. Les hommes de Neandertal  vivent en relation étroite avec cet environnement qui change au fil du temps. Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur leurs modes de vie ? Comment ont ils évolué, vécu et survécu, pendant plus de 200 000 ans, jusqu’à leur extinction au contact d’Homo sapiens, il y a environ 40 000 ans ? Sur des sites spectaculaires en France et en Grande-Bretagne, lieu de récentes découvertes, des chercheurs français et britanniques nous emmènent à la rencontre de cet autre humain, l’Homme de Neandertal.

Festivals

Festival du film archéologique de Split (Croatie) 2020
Rovereto Film Fest (Italie) 2020
ARKHAIOS Cultural Heritage And Archaeology Film Festival, Hilton Head Island SC (USA), 2020
Mois du Film documentaire (France) 2020
Firenze Archeofestival (Italie) 2020
Festival international du film archéologique d’Amiens 2020
Palaeomovies Film Festival, Trieste (Italie) 2019
P’tit Festival d’Archéologie de Rochefort (Belgique) 2019
Rassegna del Documentario e della Communicazione Archeologica, Licodia Eubea (Italie) 2019
Rencontres d’archéologie de La Narbonnaise ARKAM (France) 2019

Séances spéciales 

Musée de l’Homme – Museum National d’Histoire Naturelle de Paris 2020
Cité de la Préhistoire – Orgnac-l’Aven 2019

Le réveil des Charités

documentaire 52 minutes

Écrit et réalisé par Valérie Deschênes, coproduction Fred Hilgemann Films / KTO, avec le soutien du CNC, 2019. Musique originale : Jean-Marc Ladet.

Synopsis

Lorsque l’homme souffre, il a besoin de soutien, de réconfort, de paroles bienveillantes. C’est l’un des rôles des Frères et Soeurs de charité. Cette tradition ancestrale, qui traverse le temps depuis les grandes pestes médiévales, rencontre aujourd’hui un nouvel essor en Normandie. Un engagement que l’on mûrit et partage, dans l’humilité et la discrétion, dans les célébrations d’obsèques ou en habit lors des fêtes paroissiales et des processions. Ce dévouement des Confréries des Charitons invite à questionner la notion de charité, mais aussi l’approche de la mort, qui est à l’origine de leur création. Ici se mêlent la solidarité fraternelle, le partage paroissial, la foi, l’attention à l’Autre.

La Prophétie des Yupiks

Première diffusion sur France 5 le 13 avril 2018

*** Meilleur Film d’Environnement – We The People – Londres 2018 ***

Narratrice Dominique Blanc

Documentaire – 52 minutes – de Dmitry Trakovsky & Paloma Veinstein, coproduction Fred Hilgemann Films / French Connection Films / Trakovsky Films / M_Media, avec le soutien du CNC, 2017.

Distribution internationale : Beliane

Musique originale : Paul Tyan
Musiques additionnelles : Hildur Guonadottir
Berlinale Talents 2017: le compositeur Paul Tyan raconte la création de la musique originale de « La Prophetie des Yupiks »

Synopsis

Des décennies avant que les scientifiques n’attirent l’attention du monde sur les dangers imminents du réchauffement climatique, les Aînés d’une des dernières communautés autochtones d’Alaska, le peuple Yupik, ont mis en garde leurs enfants : « Quand le monde changera, le climat changera et alors les hommes changeront ». Plus de cinquante ans plus tard, l’impact du changement climatique sur l’environnement de l’Alaska et la population devient d’année en année plus manifeste. Les Yupiks du centre de l’Alaska, qui ont conservé leur langue et leur culture en dépit des siècles passés sous influence russe et américaine, doivent aujourd’hui relever le plus grand des défis. Comment cette société, si proche de la nature, s’adapte-t-elle aujourd’hui aux changements dans ce paysage qui l’abrite, et la nourrit, depuis toujours ? L’expérience des Yupiks préfigure-t-elle notre proche avenir ?

Suivre le film sur Facebook

Festivals

International Nature Film Fest of Godollo (Hongrie) 2019
We The People, Londres 2018
Gare aux Docs, Paris 2018
Voices Of The Water (Inde) 2018
Les Conviviales de Nannay 2018
Festival international du film de Rabat (Maroc) 2017
Festival Atmosphères, Courbevoie, 2017
We Love Green, Paris 2017

La Petite Boîte-à-Outils

chantiers de la Santé au Travail

une collection de webdocumentaires

Depuis 2010, nous sommes investis dans un projet collectif de production de contenus en collaboration avec l’Union Syndicale Solidaires, lanceur d’alerte sur la question de la Santé au travail. Cet engagement nous permet de participer à notre manière, à la lutte passée, présente et à venir, pour cet enjeu primordial de Santé publique, en explorant de nouvelles formes de narrations visuelles et en documentant un monde du travail en plein bouleversement, à travers le témoignage de salariés, de juristes, de journalistes, d’inspecteurs du travail et de représentants syndicaux.

Cette collaboration ininterrompue, dix ans durant, a fait naître une collection de webdocumentaires sur différents sujets liés à la Santé des travailleurs. Cinq de ceux que nous avons produits pour Solidaires sont à découvrir ci-dessous.

Réalisation : J.-M. Cazenave
Webdesigner : Anaïs Enjalbert

Synopsis

Début 2009, la coopérative Nutréa-Triskalia décide de traiter avec un insecticide interdit et surdoué les stocks de céréales du site Eolys de Plouisy (35). Les salariés, gravement intoxiqués, souffrent d’hyper-sensibilité chimique multiple (HCM), une maladie très handicapante, à vie. Leur lutte pour faire reconnaître la responsabilité de l’entreprise va durer près de 10 ans. Retour sur l’histoire de cette bataille juridique âpre, mais victorieuse, à travers la parole des victimes et de ceux qui, à l’instar de la journaliste Inès Léraud, ont enquêté en détail sur Triskalia.

Synopsis

L’amiante a été interdite en 1997, pourtant le scandale continue. Les travailleurs restent exposés sans le savoir car ce matériau cancérogène est encore présent dans des milliers de bâtiments construits tout au long du XXème siècle. Du repérage de l’amiante aux contrôles des conditions de travail sur les chantiers de désamiantage, la protection des travailleurs est très inégale. Trois à quatre mille travailleurs de l’amiante sont terrassés chaque année en France par cette fibre qui provoque de graves cancers. Les salariés doivent toujours se battre pour prévenir le risque, obtenir réparation et faire condamner les responsables. Un webdoc sur cette lutte encore actuelle, dont les ressorts juridiques sont ici expliqués par Maître Jean-Paul Tessonnière, avocat historique des premières victimes reconnues de l’amiante.

Synopsis

Que devenons-nous lorsque nous sommes soumis à la pression des automates et des mails ? Comment le travail se dématérialise-t-il aujourd’hui à travers les plateformes et l’externalisation des services ? À de rares exceptions près, aujourd’hui tous les secteurs sont concernés, à la fois privés (industrie automobile, secteur bancaire) et publics : enseignement à distance, services fiscaux et postaux virtualisés, automatisation des Pôle emploi pour la gestion des chômeurs, SNCF régie par des machines… Des sociologues, et des élus syndicaux de ces secteurs débattent de l’enjeu syndical de la digitalisation et de ses conséquences pour la santé et les conditions de travail.

Synopsis

Qu’est-ce que le lean management ? Quel est l’impact de cette nouvelle forme d’organisation du travail sur les salariés du privé comme du public, désormais priés, y compris les cadres surveillés de très près par leur ordinateur, de faire d’eux-mêmes l’usage le plus productif possible, sachant que ni les objectifs fixés par la hiérarchie ni les moyens ne sont négociables ? Comment dans ce cas ne pas assister à la dégradation de leur santé physique et mentale ? Ces méthodes sont-elles responsables des vagues de burn-out et de dépressions, de la surconsommation de médicaments, voir de suicide ? Comment combattre ces pratiques ? À partir des perspectives singulières développées par les représentants syndicaux, les sociologues du travail Danièle Linhart (CNRS) et l’anthropologue Sidi Mohammed Barkat (Université de Paris I) analysent différents versants du travail, pris dans l’étau des organisations actuelles.

Synopsis

Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu au Tribunal correctionnel de Paris le procès contre la société France Télécom (Orange aujourd’hui), suite aux vagues de suicides ayant frappé des salariés de l’entreprise de 2006 à 2010. Les représentants des syndicats Sud-PTT jouent dès cette période le rôle de lanceur d’alerte. L’Union syndicale Solidaires se porte partie civile et aboutit à ce procès historique où se trouve disséquée, 46 audiences durant, la mécanique totale et globale à l’œuvre pour faire partir « par la porte ou par la fenêtre » plus de 22 000 salariés en 3 ans. Le verdict du 20 décembre, est  exemplaire non seulement parce qu’il condamne les dirigeants et l’entreprise, mais parce qu’il exprime un interdit majeur du point de vue du droit. Ce qui s’est passé à France Télécom fait partie des interdits majeurs de notre société.

Avec la complicité des acteurs de la Compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) mettant en scène la stratégie des dirigeants de l’entreprise, et à travers le témoignage de familles de victimes, d’anciens salariés, de représentants syndicaux, de journalistes et de juristes comme Maîtres Jean-Paul Tessonnière et Sylvie Topaloff, avocats des parties civiles de la première heure, et ce court-métrage documentaire raconte l’histoire de cette victoire inédite contre une entreprise du CAC-40.

L’énigme du Grand Menhir

*** Grand Prix du Jury – Cinearchea (Allemagne) 2017 ***

*** Grand Prix du Jury – FIFAN (Suisse) 2016 ***

*** Grand Prix des Rencontres d’archéologie de Narbonne 2016 ***

*** Meilleur Film d’archéologie – Athènes 2017 ***

*** Meilleure image – Arkhaios (USA) 2016 ***

Documentaire – 52 minutes – de Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave, coproduction Fred Hilgemann Films / France 5 / France 3 Bretagne / TVR / Tébéo / Tébésud / ENS-Architecture Nantes, avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa, 2016.

Conseiller scientifique : Serge Cassen (Université de Nantes)

Distribution internationale : Beliane

Synopsis

Il y a 7000 ans, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique dressent des milliers de pierres sur lesquelles ils gravent des signes, longtemps demeurés mystérieux. Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’anthropologue et archéologue Serge Cassen (CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique originel. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles techniques de prospections aériennes et sous-marines, ainsi que sur des reconstitutions en 3D, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne. Entre histoire et mythe, un récit s’ébauche, l’histoire des premiers conquérants de l’Océan…

Suivre le film sur Facebook

Fiche technique

Documentaire / 52 minutes / HD / France 2016
Écrit et réalisé par M.-A. Sorba & J.-M. Cazenave
Production déléguée : Fred Hilgemann Films (France)
Avec la participation de France Télévisions (France 5 / France 3 Nord-Ouest) et de l’Unité de programmes des chaînes locales soutenues par la Région Bretagne (Tébésud, Tébéo, TVR)
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP, de l’ANGOA, du Conseil Départemental du Morbihan, de l’ENSA-Nantes
Images : Olivier Barbier / Antoine Vidaling / Alain Auzer / Jean-Marc Cazenave
Son : Emmanuelle Sabouraud
Musique originale : Christian Obeltz / Mhéni Amazouz /Eric Lavallade
Montage : Estelle Landi
Création 3D : Laurent Lescop / Valentin Grimaud
Conseil scientifique : Serge Cassen (Directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Recherches Archéologie et Architecture – Université de Nantes)
Partenaires : Centre des Monuments Nationaux, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (Établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, membre de l’Alliance : Ensa Nantes, Ecole Centrale de Nantes, Audiencia Nantes), Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités

Festivals

ArcheOlonna (France) 2019
Firenze Archeofestival (Italie) 2018
Palaeomovies Film Festival, Trieste (Italie) 2017
P’tit Festival d’Archéologie de Rochefort (Belgique) 2017
Rassegna del Documentario e della Communicazione Archeologica, Licodia Eubea (Italie) 2017
Cinarchea, Kiel (Allemagne) 2017
FIFAN, Nyon (Suisse) 2017
Arkhaios Cultural Heritage And Archaeology Film Festival, Hilton Head Island SC (USA), 2016
Festival international du Film archéologique AGON, Athènes (Grèce) 2016
Festival du Film archéologique de Bordeaux ICRONOS (France) 2016
Pariscience 2016
Rassegna internazionale del cinema archeologico de Rovereto (Italie) 2016
Rencontres d’archéologie de La Narbonnaise ARKAM (France) 2016
Festival du film archéologique de Clermont-Ferrand (France) 2016
Festival du Film archéologique d’Amiens (France) 2016

Séances spéciales

Mois du Film documentaire – Novembre en Médiathèques 2019-2020
Journées nationales de l’Archéologie (France) 2016-2019
Ciné au Palais, Lausanne (Suisse) 2018
Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg, Colloque international « Art of the Stone Age » (Russie) 2017

Autour du Grand Menhir

La Stèle Manquante – court-métrage documentaire 2015 (8min25sec)

Ce court-métrage qui présente les résultats de récentes découvertes grâce à des reconstitutions en 3D, a été spécialement conçu par FHF pour l’écran panoramique expérimental Naexus 2.0.
Baptisé du nom du mystérieux champ magnétique de la série Star Trek à cause de sa structure sphérique, le deuxième prototype de projection de ce type, de format 5.1, a été mis au point par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes à la suite d’une collaboration avec l’Université Bahaus de Dessau (Allemagne).
Présenté dans ce dispositif inédit par le Département du Morbihan pour la première fois au Salon Innovative SHS 2015 de la Cité des Sciences (Paris), La Stèle Manquante a été vue par plus de 100,000 spectateurs à l’occasion de la Semaine du Golfe et des Journées nationales de l’Archéologie en 2015 et 2016. Depuis cette date, le film et son dispositif ont rejoint la muséographie originale du site archéologique du Cairn de Petit-Mont (Morbihan).

 La Passion de Planaltina

« Un documentaire qui décrypte les implications émotionnelles de la Passion. » Le Monde des Religions

Documentaire – 52 minutes – de Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave, coproduction Fred Hilgemann Films / KTO, avec le soutien du CNC, 2013.

Synopsis

C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil). Saulo (Jésus), Preto (Judas), Paulo (Pilate) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ, devant près de 200 000 spectateurs, massés sur les pentes du Mont de la Chapelle. Créé par le curé de Planaltina en 1973, cet événement religieux mais surtout culturel fait désormais partie du patrimoine national brésilien. Du spectacle aux coulisses, en compagnie des rôles-titre de la Passion, dans leur vie quotidienne ou sur leur lieu de travail, une société se dessine, où le rêve et la foi permettent aux hommes de se projeter dans l’avenir.

Festivals

Prix Farel 2014 (en compétition), Neuchâtel (Suisse)
Festival « Bobines du Sacré », Lyon 2014
Religion Today 2013 (en compétition), Trento (Italie)

Frère Sylvestre, saint et sorcier

« Un documentaire sensible sur le fruit d’une vie donnée » – Panorama

« L’œuvre du ‘sorcier blanc’ inspire toujours » – La Croix

Narrateur : Michael Lonsdale

Documentaire – 52 minutes – de Charles-H. de Brantes & Jean-Marc Cazenave, coproduction Fred Hilgemann Films / Dream Films / KTO / TV2000 / RTB, avec le soutien du CNC – France / Italie / Burkina Faso 2013.

Synopsis

Fils de vignerons piémontais, frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Décédé à l’âge de 83 ans dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, il est le seul étranger à avoir bénéficié de funérailles nationales selon le rite Mossi. Aujourd’hui, il est considéré comme une figure de l’histoire du Burkina au XXème siècle et beaucoup, en Afrique et en Europe, demandent maintenant sa béatification.

Fiche technique

Documentaire / 52 minutes / HD / 2013
Écrit et réalisé par Charles-H. de Brantes & Jean-Marc Cazenave
Voix off : Michael Lonsdale
Coproduction : KTO TV (France) TV2000 (Italy), RTB/TNB (Burkina Faso), avec le soutien du CNC, de la PROCIREP (Société des producteurs) et de l’ANGOA
Langues  : Français, italien, moré (version originale française ST)
Images  : Olivier Barbier / Son  : Pierre-Luc Cassier / Montage  : Estelle Manetta-Laubry

Festivals

Festival des Arts Sacrés, Avignon 2014
Africadocs, Porto Novo (Bénin), 2013
Festival international du cinéma d’auteur de Rabat (Maroc) 2013
FESPACO – Section Panorama, Ouagadougou (Burkina Faso) 2013
Festival International du Film Panafricain, Cannes 2013

Séances spéciales

Journée nationale des Jardins, Sorgues (84), 2013
Cloître de San Antonio, Chieri (Italie), 2013

Les Peuples de l’Anneau

« Une plongée au cœur des légendes » – Le Télégramme

*** Meilleure Image ethnographique – TAC International Film & Video Festival (USA) 2014 ***

Synopsis

Il y a 7000 ans, dans la péninsule armoricaine, des hommes du Néolithique ont fabriqué des milliers d’anneaux en roches vertes. Certains d’entre eux sont taillés dans une pierre extrêmement rare, le jade. Ces anneaux ont été trouvés dans les sépultures des plus hauts dignitaires de la société mégalithique qui s’affirme dans le Golfe du Morbihan au Vème millénaire. Que représentaient ces anneaux précieux pour les populations qui les portaient ? Pour mieux connaître les valeurs symboliques de l’anneau durant la Préhistoire, l’archéologue Yvan Pailler entreprend une enquête qui, de la Bretagne d’hier à l’Afrique d’aujourd’hui, explore les multiples sens de cet objet-culte.

Fiche technique

Documentaire / 55 min / France / 2011
Écrit et réalisé par M.-A. Sorba & J.-M. Cazenave / Fred Hilgemann
Production : EKLA Production / TVR 35 / Ty Télé / Tébéo avec la participation du CNC, de la Procirep et de l’Angoa et le soutien du Conseil régional de Bretagne
Langues : français, songhaï (STF)
Image : Olivier Barbier & Jean-Marc Cazenave

Montage : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave
Musique : M. Amazouz, E. Lavallade, Ch. Obeltz
Voix off : Marie-Anne Sorba

Festivals

Arkhaios Cultural Heritage & Archaeology Film Fest, Hilton Head Island, SC (USA) 2014
Objectif Préhistoire, Musée de la Préhistoire du Pech Merle (46) 2014
The Archaeology Channel – International Film & Video Festival, Eugene, OR (USA) 2014
Festival international de cinéma archéologique de Rovereto (Italie) 2013
Festival des Cultures du monde, Gannat 2013
Pariscience 2012

Séances spéciales

Palaeomovies Film Festival, Trieste (Italie) 2019
Musée d’archéologie nationale de St-Germain-en-Laye, inauguration de l’exposition Le retour du 5ème Continent 2013
Musée du Quai Branly, Association des études euro-asiatiques 2012

 Le Carnaval de Kwen

« Un documentaire fascinant » – Télérama

« Une leçon de courage et d’humilité » – L’Expression, Alger

Narrateur : Philippe Caubère

Synopsis

A Kwen, au cœur du Burkina Faso, une fête se prépare. Les jeunes gens du village, désignés par les anciens, vont incarner les hommes politiques du pays le temps d’un carnaval pour le moins insolite. Mélange de rituels, de croyances, le film témoigne de manière ethnographique de l’enjeu de la cohésion sociale et de la construction du collectif à travers la mise en scène d’une parodie de pouvoir.

Fiche technique

Documentaire / 54 min / 2009
Écrit et réalisé par M.-A. Sorba & J.-M. Cazenave / Fred Hilgemann
Voix off : Philippe Caubère
Production : EKLA Production & RFO (diffusions TV France Ô et Première)
avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
Langues : français, lyélé (ST français) / VOST Anglais
Image : Jean-Marc Cazenave
Son : Pascal Bricard
Montage : Hélène Crouzillat

Festivals

MyFrenchFilmFestival.com 2016
Journées du Film ethnographique de Ljubjana (Slovénie) 2011
Festival international du Film ethnographique de Québec (Canada) 2011
Festival international du Film d’Afrique et des îles, Le Port (La Réunion) 2010
Festival international du Film Panafricain, Los Angeles, 2010
Fête de la Science, Bourg-en-Bresse 2009
Festival « A Nous de Voir » Science et Cinéma, Oullins (69) 2009
Festival International du Film Panafricain, Cannes 2009

Séances spéciales

Centre culturel français d’Alger 2011
Séances au profit de l’Association Un Forage pour Kwen, Le Pradet (Var) 2009-2011

68 non-stop

*** Mostra internationale de cinéma de Sao Paolo 2008  ***

Synopsis

Tous les 10 ans, les commémorations de Mai 68 célèbrent tantôt la Commune étudiante, tantôt la révolution culturelle et sociale, qui ont découlé du mouvement de Mai. On oublie que Mai 68 a d’abord été une grève générale de 6 semaines, la plus longue de l’histoire de France. « 68 non-stop » actualise la mémoire de cet événement, la dernière « révolution française » en date, au regard de l’actualité politique et sociale en 2008 et pose la question, toujours actuelle, de l’émancipation individuelle et collective.


Fiche technique

Documentaire / 56 min / France / 2008
Écrit et réalisé par M.-A. Sorba & J.-M. Cazenave / Fred Hilgemann
Production : Les Films Grain De Sable & LCP /Assemblée Nationale, avec le soutien du CNC
Avec : Alain Badiou, Daniel Bensaïd, Olivier Besancenot, Philippe Caubère, Annick Coupé, François Cusset, Alain Geismar, Romain Goupil, Philippe Julien, Pierre Juquin, Alain Krivine, Arlette Laguiller, Charles Piaget, Edwy Plenel, Ignacio Ramonet, Pierre Rousset et Henri Weber.
Langues : Français / VOST Portugais
Image : Jean-Marc Cazenave
Son : Pierre-Luc Cassier
Montage : Hélène Crouzillat
Musique originale : Mehni Amazouz, Eric Lavallade et Pascal Bricard

Festivals

Echos d’ici, échos d’ailleurs, sur les traces de Christophe de Ponfilly, 2011
Festival du Film d’ATTAC Bruxelles, 2010
Festival Résistances, Foix, 2010
Festival « Présence et passé du cinéma français », Année de la France au Brésil (Recife, Guaranhuns, Goiânia, Brasilia), 2009
32e Mostra Internationale de Cinema de Sao Paulo (Brésil), 2008

Séances spéciales

17ème Université d’été de la LCR 2008
Le Barbizon, Paris 2008
Librairie Le Merle Moqueur, Paris 2008
Avant-première, Studio des Ursulines, Paris 2008

Et en attendant la Révolution…

… les entretiens accordés aux réalisateurs de 68 non-stop ont été publiés en deux volumes :

Nos Mai 68, éd. Privat 2018 – Extrait Philippe Caubère

Daniel Bensaïd – Tout est encore possible

éd. La Fabrique 2010

L’épreuve des urnes

Synopsis

Le 22 avril 2007, Olivier Besancenot rassemble 1500000 d’électeurs au premier tour de l’élection présidentielle. Ce document exclusif analyse la stratégie de la LCR dans campagne présidentielle, moment phare de la vie politique, et tribune pour les idées révolutionnaires. Fort de son résultat, Olivier Besancenot appelle à une transformation de son organisation qui deviendra le Nouveau Parti Anticapitaliste.

Fiche technique

Documentaire 52 min France 2008
Écrit et réalisé par M.-A. Sorba & J.-M. Cazenave / Fred Hilgemann
Production : Les Films Grain de Sable / Ciné-plume / TVM avec la participation de Toute l’Histoire (AB Sat)L'épreuve des urnes
Langues : Français / VOST Portugais
Image : Jean-Marc Cazenave
Son : Pierre-Luc Cassier
Montage : Hélène Crouzillat
Musique : Ministère des Affaires Populaire

Festivals

Festival « Présence et passé du cinéma français », Année de la France au Brésil (Recife, Guaranhuns, Goiânia, Brasilia), 2009

À la rencontre d’Andrei Tarkovski

(Meeting Andrei Tarkovsky)

« Un documentaire-révélation » – The Los Angeles Times

« Il faut voir l’excellent Meeting Andrei Tarkovsky » – The Guardian

*** Prix spécial du Jury – Mostra internationale de cinéma de Sao Paolo 2008  ***

Documentaire – 90 minutes – de Dmitry Trakovsky, prod. Tarkovsky Films USA 2008.

Synopsis

Vingt ans après la mort d’Andrei Tarkovsky, ce premier film documentaire, profond et personnel, d’un jeune cinéaste américain d’origine russe, renouvelle le regard sur l’un des plus grands cinéastes de la seconde moitié du XXe siècle. Arrivé à Los Angeles en 1986, l’année de la mort d’Andreï Tarkovski, Dmitry Trakovsky – sans lien de parenté avec le cinéaste – retrouve, à la manière d’un journal intime, les lieux et les personnages, connus et inconnus, qui font revivre, avec parfois des révélations, la poésie et la spiritualité du célèbre réalisateur russe en Italie, en Suède, aux Etats-Unis et enfin, en Russie.

Avec : Vyacheslav Ivanov, Angelo Perla, Domiziana Giordano, Donatella Baglivo, Andrei Andreevich Tarkovsky, Fabrizio Borin, Manuele Cecconello, Krzysztof Zanussi, Brother Michael McCormick, Franco Terilli, Michal Leszczylowski, Erland Josephson, Ilya Khrzhanovsky, Paola Volkova, Gregory Pomerants.

Distribution France et territoires francophones (VOSTF) : Fred Hilgemann Films

Bain de Bahia

Synopsis

Chaque année, Maître Aranha, Brésilien installé à Paris, organise pour ses élèves un stage en immersion totale dans le berceau historique de la capoeira, Salvador de Bahia, peuplée de danseurs, de musiciens et de combattants virtuoses. En compagnie de ses amis d’enfance, Maître Dragon Solitaire, Maître César et le professeur Topo, les Français pénètrent dans l’intimité des capoeristes qui vivent de leur art. Des entrainements sur la plage aux improvisations musicales en passant par « rodes » enfiévrées des académies des favelas, la capoeira, plus qu’un sport, se révèle une fête du corps et de l’esprit.

Fiche technique

Documentaire / 52 minutes / France / 2007
Ecrit et réalisé par Jean-Marc Cazenave
Production : Fred Hilgemann Films
Langues : Français, portugais (STF)
Image : Jean-Marc Cazenave
Montage : Laurence Maestracci

Festivals

Festival International du Film Panafricain, Cannes 2007.

Gestion des cookies