Projets en cours

Prostitution des mineures, ce fléau qu'on dit invisible Tsunamis dans les AlpesParlez-vous baleine ?Entrelacs - quand le lac de Serre-Ponçon se dévoileLa Résurrection de feu CarotteOf Air And Steel - Mon oncle EwerdtBossa da MataLes Routes du Jade

En production

SOCIÉTÉ  |  INVESTIGATION

Prostitution des mineures, ce fléau qu’on dit invisible

AUTEURS-RÉALISATEURS : Claude Ardid & Nadège Hubert

PRODUCTION : Fred Hilgemann Films, avec la participation de France Télévisions et du CNC

FORMAT : 52 minutes

En développement

SCIENCE  |  ENVIRONNEMENT

AUTEUR-RÉALISATEUR : Pascal Guérin

CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Pierre Sabatier (CNRS)

PRODUCTION : Fred Hilgemann Films

PARTENARIAT : Université de Savoie Mont-Blanc

AVEC LE SOUTIEN DE LA PROCIREP-ANGOA

FORMAT : 52 minutes

En développement

SCIENCE  |  NATURE

Parlez-vous baleine ?

AUTEURS-RÉALISATEURS : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave

CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Hervé Glotin (CNRS)

PRODUCTION : Fred Hilgemann Films

PARTENARIAT : Université de Toulon

AVEC LE SOUTIEN DE LA PROCIREP-ANGOA

FORMAT : 52 minutes

En développement

SCIENCE |  ENVIRONNEMENT

Entrelacs

AUTEUR-RÉALISATEUR : Jérémie Van Quynh

PRODUCTION : Fred Hilgemann Films

AVEC LE SOUTIEN DE LA PROCIREP-ANGOA

FORMAT : 52 minutes

En développement

CULTURE | ÉDUCATION

La Résurrection de feu Carotte

AUTRICE-RÉALISATRICE : Marie-Anne Sorba

PRODUCTION : Fred Hilgemann Films

FORMAT : 52 minutes

En écriture

CULTURE |  ART CONTEMPORAIN

Of Air And Steel – Mon oncle Ewerdt

Auteur-réalisateur : Jean-Marc Cazenave
Format : 52 minutes

En écriture

DÉCOUVERTE  |  ENVIRONNEMENT

Bossa da Mata

Documentaire – 52 minutes
Environnement
Auteurs-réalisateurs: Jean Philippe et Jean-Marc Cazenave
Titres provisoires: Ode à la forêt prodigue / La Bossa de la forêt
Avec le soutien de la PROCIREP et de l’ANGOA et de Touscoprod

Synopsis

Musicien de légende, Roberto Menescal parcourt la Mata Atlantica, la forêt atlantique brésilienne, pour remonter aux sources de son inspiration et de celle des plus grands compositeurs de bossa nova. Né dans ce paysage tropical exubérant en 1957, ce mouvement d’avant-garde continue d’irriguer le monde de la musique depuis 60 ans. De Rio au Nordeste, au fil des rencontres avec des musiciens et des scientifiques, le film propose une immersion visuelle et sonore dans l’une des plus grandes forêts primaires du monde, révélant un jeu intime d’influences entre la musique et la nature…

Un voyage musical au cœur de la Nature

RM pain de sucre

Découverte d’un milieu naturel exceptionnel en forme de balade musicale sur la côte est du Brésil, le film est guidé par l’aura de Menescal, célèbre à la fois pour sa carrière d’envergure internationale et sa collection étendue de broméliacées. A la rencontre d’autres grands musiciens comme Carlos Lyra, Tom Jobim, Joao Gilberto, Gilberto Gil et la chanteuse américaine Stacey Kent, il révèle connexion profonde de leur musique avec l’environnement tropical. Avec la complicité d’ornithologues, de biologistes et de bioacousticiens, nous découvrons les ondes et les vibrations qui traversent la forêt atlantique et révèlent sa formidable densité de vie. Dans l’univers des cimes animé par les sons animaux et le murmure des arbres, les harmonies et le rythme de la forêt donnent à la bossa nova ses mélodies et son tempo.

Les réalisateurs

Jean Philippe – Auteur et journaliste, animateur d’émissions de radios sur le Brésil depuis 20 ans, il a été le conseiller musical et le co-auteur et plusieurs documentaires pour Arte, France Télévisions, également diffusés au Brésil: A descoberta de Orfeu (2014), Une équipe de rêve (2006), A la Recherche d’Orfeu Negro (2005). Également musicien, basé à Cannes, il a composé et enregistré l’album Rêver au Brésil (2012) avec Menescal (guitare), Wanda Sa (voix) et Raul Mascarenas (flûte).

Jean-Marc Cazenave  – Auteur-réalisateur depuis 10 ans, il a dirigé plusieurs films sur le Brésil depuis son premier film, Bain de Bahia (2007). Le pays lui porte chance: en compétition au Festival international du film Sao Paulo (2008), il est l’un des documentaristes français invités pour l’Année de la France au Brésil (2009). Chasseur de belles images, il maîtrise les tournages drones et expérimente également la conception d’images en 3D pour construire ses récits, comme dans son dernier film, L’Enigme du Grand Menhir (France Télévisions 2016).

Le Super-cerveau

Exceptionnellement doué pour percevoir et enregistrer les sons, le bioacousticien Juan Pablo Culasso (Uruguay) est l’une des chevilles ouvrières du film. Aveugle de naissance, il est capable de reconnaître à l’oreille plus de 500 chants d’oiseaux différents, ce qui lui vaut le titre de « Super-cerveau d’Amérique Latine », à l’issue d’un concours intercontinental organisé par National Geographic en 2014. Pendant les deux dernières années, il a constitué une biobliothèque sonore des grands sites sud-américains, jusqu’en Antarctique. Sa sensibilité extraordinaire et sa connaissance de la vie sauvage et du son dévoilent la vie invisible de la Mata Atlantica à l’écran.

La bande son

Des années 1950 à nos jours, les plus grands tubes de Menescal, Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim (The Girl from Ipanema, Aguas de Março) repris par une nouvelle génération de musiciens, évoquent l’esprit originel de la Bossa Nova, qui souffle tout au long du film sur les paysages paradisiaques de la Mata Atlantica.

En écriture

SCIENCE  |  ARCHÉOLOGIE

Les Routes du Jade

__________

À 2500 mètres d’altitude, sur le versant sud des Alpes, l’archéologue Pierre Pétrequin (CNRS) retrouve, après des années de recherches, une carrière de jade exploitée par les hommes du Néolithique, il y a 7000 ans.

Cette découverte archéologique exceptionnelle va lui permettre de résoudre l’une des énigmes le plus tenaces de la Préhistoire européenne : que signifient les mystérieux objets, haches et anneaux en jadéite, qui ont été déposés à cette époque dans les sépultures des personnages les plus importants du continent européen ?

De l’Atlantique à la mer Noire et de la Baltique à la Méditerranée, nous découvrons peu à peu le visage d’une Europe qui s’affirme comme un puissant foyer de civilisation à la fin de la Préhistoire.

AUTEURS : Marie-Anne Sorba & Jean-Marc Cazenave

CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Pierre Pétrequin

Laisser un commentaire